Né en Hongrie et vit en Yougoslavie.
Il a aujourd'hui en Yougoslavie et en Hongrie le statut d'un
artiste
actuellement et historiquement important.
Co-fondateur du groupe "Bosch-Bosch" qui fut très
important
durant la période où le véritable socialisme
faisait un lien avec
les nouvelles formes d'art venues de l'ouest, la scène
yougoslave
alors ouverte et un art des pays d'Europe de l'Est.
Dans son travail, il juxtapose les procédés de
l'avant-garde historique
( l'activisme Hongarien, le Dadaisme yougoslave),
la culture populaire américaine de l'underground
et les procédés d'un art porté sur un fort
intellect.
Entre 1970-75 il était parmi les pionniers de l'art corporel
et environnemental de Yougoslavie et d'Europe de l'Est,
et a ensuite commencé ses investigations théoriques.
Il a en même temps développé la pratique
littéraire concernant
les domaines de la poésie visuelle et concrète.
Lorsque le socialisme est tombé et que les guerres ont
commencées,
Szombathy a commencé à faire des performances et
des installations
en tant qu'artiste engagé politiquement,
il a aussi réussi à montrer à travers son
corps et ses comportements
(par de 'véritables allégories') la décomposition
socialiste
et l'apparition de guerres ethniques locales.
Poète et praticien de l'art immédiat, il réussit
à embrasser l'esprit
du temps momentané et nous le donne à voir instantanément
mais d'une manière toute autre.
Il collabore également à la revue poétique
hongroise Magyar Mühely.
Titre: "Chimneys (Gone with the wind)".