LA PERFORMANCE
     

La performance serait la plus vieille et la plus versatile des formes d'expression.
La mise en jeu du corps se vérifie dans toutes les cultures, à toutes les périodes de l'histoire de l'humanité, de la préhistoire à nos jours. La performance reprend à son compte ces pratiques du corps dans le contexte de nos sociétés contemporaines et urbaines. Elle exprime un processus de dématérialisation de l'objet au profit de l'action d'art. Le corps, les sons et gestes de l'artiste deviennent les matériaux d'un art potentiellement interactif avec le public.

Si la performance consiste à présenter l'oeuvre en train de se faire, elle a aussi son histoire : le Futurisme, en passant par le Dadaïsme, Fluxus jusqu'à la poésie action ou sonore, la nouvelle image, la danse, la musique expérimentale, l'art corporel, les nouvelles technologies, le rock, les cultures extra-européennes d'aujourd'hui.

L'histoire officielle continue de considérer la performance comme un phénomène relié aux années 60.
Or la performance existe de plus en plus, le retour chez les artistes des pratiques du corps est flagrant.
Il est temps de cesser de considérer le phénomène performatif comme un "art marginal" puisqu'il reste marginalisée par rapport aux autres formes d'art, qui ne sont souvent que l'exécution des critères institués. Elle fait éclater la tradition de l'art, sollicite l'action directe et amène la prise de position, elle déconstruit, déterritorialise et permet de vérifier le cadrage de l'art académique.

Difficile à définir, c'est une "oeuvre ouverte", au sens où l'entend Umberto Ecco: « il n'y a pas de modèle unitaire, c'est un art caméléon qui s'adapte et se modifie.»

Sylvie Ferré, directrice artistique

     
 
 PROGRAMMATION  PRÉSENTATION  LA PERFORMANCE  CONFERENCES  LES ARTISTES  LES PARTENAIRES