LE PROGRAMME
     

 

«Poésie Sonnée +» : 14 Mai 2001


INTERVENTIONS AUX SUBSISTANCES
Manifestation insolite qui bouscule la poésie et convoque ceux qui transgressent ses frontières. Tous singuliers, irrespectueux de la notion de limite et exclusivement préoccupés de la quête hardie, violente, irrépressible des territoires imaginatifs de l'infini (ce titre fait référence à l'exposition montée par Sylvie Ferré à l'ELAC en 1995).

JAAP BLONK (Pays-Bas)
ENDRE SZKAROSI (Hongrie)
VALERI SCHERSTJANOI (Russie/Allemagne)
AMANDA STEWART (Australie)
BARTOLOMEO FERRANDO (Espagne)
NICHOLA FRANGIONE (Italie)
ISABEELLA BEUMER (Allemagne)
MARK SUTHERLAND (Canada)


 

«Politically UNcorrect ?» : 15 Mai 2001

De 14 à 19 heures ALASTAIR MACLENNAN sur la Place Bellecour


INTERVENTIONS AUX SUBSISTANCES
Les artistes questionnent par la performance l'uniformisation des comportements et des langages. Qu'en est-il de la dimension politique des performances, des préoccupations pour les causes collectives et les mouvements sociaux ? Où se situe la notion de responsabilité artistique ?
Dés qu'un individu s'exprime publiquement, son action est politique. C'est à partir de ces questions fondamentales et toujours actuelles que la programmation expose les enjeux de la création contemporaine.

BALINT SZOMBATHY (Yougoslavie)
ALASTAIR MACLENNAN (Irlande du Nord)
BORIS NIESLONY (Allemagne)
MA LIU MING (R P de Chine)
ARTUR TAJBER (Pologne)
OLEG KULIG (Russie)
ZBIGNIEW WARPECHWOSKI (Pologne)
BEN VAUTIER (France)
GUILLERMO GOMEZ-PENA (Mexique/USA) + Juan Ibarra


 

«Sex Opposée» : 16 Mai 2001


INTERVENTIONS AUX SUBSISTANCES
Une soirée conjuguée au féminin ou le genre bouleverse sa définition. Ces femmes artistes tout en tirant du réel, du familier, du quotidien, de l'ordinaire, voire du banal, la substance de leur travail, se libèrent ainsi des contraintes sociales dictées par la vie quotidienne, et initient de nouveaux foyers de pratiques performatives.

LAURAINE ANDRE (Québec)
MARIE KAWASU (Japon/France)
COCO FUSCO (USA)
NAO BUSTAMANTE (USA)
IRMA OPTIMIST (Finlande)
TSUNEKO TANIUCHI (Japon/France)
MELATI SURYODARMO (Indonésie/Allemagne)
ANNE SEAGRAVE (Irlande)



«Intimement Public» : 17 Mai 2001


INTERVENTIONS AUX SUBSISTANCES ET EN CENTRE VILLE
Dans un rapport à soi et à l'intime, une proposition d'actions dans et sur l'espace public. La performance investit autant la sphère privée et intime de l'individu que l'espace public, la rue ou des prestations en salle. C'est à partir de cette oscillation entre l'extérieur et l'intérieur que la soirée propose une pluralité d'artistes qui explorent la problématique entre expérience intime et spectacle. Certaines des actions pourront se dérouler en centre ville, en relais avec les institutions locales sur place.

JULIE BACON (Angleterre)
RODDY HUNTER (Ecosse/Angleterre)
SEIJI SHIMODA (Japon)
PAUL NAGY ( Hongrie/France)
JOHN EGGESBO (Norvège)
HEINRICH LÜBER (Suisse)
JUHANI TAKALO-ESKOLA (Finlande)
CYRIL LEPETIT (France)
SANTIAGO REYES (Equateur)
JAN FABRE (Belgique) de 15 à 19h
OSCAR MCLENNAN (Irlande)
KURT JOHANESSEN (Norvège)


 

«FrittoMisto» : 18 Mai 2001


INTERVENTIONS AUX SUBSISTANCES
Le Festival demeure un carrefour de création important. Le nomadisme des praticiens accélère l'extension internationale de réseaux de pratique de la performance. Une collaboration entre les artistes présents où avec d'autres festivals prend forme pour produire un travail collectif et ouvrir le dialogue concernant la pluridisciplinarité dans la performance actuelle. C'est aussi une ouverture à des propositions de création venant d'autres festivals internationaux (Québec...)

JEAN-PIERRE BOBILLOT + JEAN-LOUIS HOUCHARD (France)
ZSOLT KOVÀCS, ZSOLT SÖRÈS, LÀSZLÒ L. SIMON (Hongrie)
Création Québequoise en collaboration avec le Festival FA3 à Montréal :
JOSEE TREMBLAY + AUDE MOREAU + MADONNA HAMEL+ JULIE ANDREE


 

«Je suis disponible» : Samedi 19 mai


INTERVENTION A L'ECOLE DES BEAUX-ARTS
Pour impliquer les étudiants de l'école des Beaux-Arts de Lyon dans la performance, Nadine Norman va animer un workshop au sein de l'école. Une rencontre performative des étudiants qui auront suivi le stage est prévu le samedi après-midi .

14h : résultat du workshop mené par NADINE NORMAN (Canada) et performance avec les étudiants de l'école des B-A

AUX SUBSISTANCES
17h : présentation de Performance Index par Heintrich Lüber.

17h30 : présentation du site T.A.P.I.N. «Tout l'Art Poétique Inadmissible sur le Net».

18h : projection de l'opéra-vidéo, court-métrage (5/7 mns) tourné par Diesel Production, association stéphanoise, pendant le Festival. Une mise en abîme de la manifestation à travers le double filtre du regard de David Barjon et Olivier Devignaud et de la caméra numérique sous la forme d'une performance filmée. La totalité des images sera prise et montée pendant le Festival, avec accord préalable des artistes.

18h30 : présentation de la revue avant-garde ouverte aux disciplines littéraires, critiques et artistiques: Magyar Mühely. C'est la revue la plus importante dans la culture hongroise depuis 1962, et ses éditeurs actuels Zsolt Kovàcs, Zsolt Sörès et Làszlò L. Simon le démontreront, soutenus par 2 de ses membres fondateurs : Paul Nagy et Tibor Papp.
Grâce au soutien de l'ARALD.

22h : Executive Machinery, un impressionnant concert-performance du canadien Istvan Kantor qui associe bureau et salle de concert, nouvelles technologies et folie, bruit mécanique et symbole sexuel, communication et polissonneries, pour une clôture exceptionnelle du Festival. Il vient de remporter le prix au Festival Ars Electronica à Linz, Autriche.

 

MAPRA : pendant 10 jours ce lieu sera transformé en centrale d'information sur la performance. A partir de textes, livres, vidéos, photos et documentation diverse, la Maison des Arts Plastiques, grâce à sa parfaite localisation au cur de la ville, renseignera aussi bien un public averti que non initié.
Pierre Laborde exposera ses photos, réalisées lors du précédent Festival.

GLOTTES EN STOCK : collectif, association de création poétique dirigé par Gilles Cabut et domicilié à Lyon. Un numéro spécial de la revue BoXon dédié à la performance et réalisé avec la contribution des artistes du Festival sera mis en vente sur un stand mobile. Julien d'Abrigeon présentera son site T.A.P.I.N. (www.multimania.com/TAPIN). de Lyon.


     
 
 PROGRAMMATION  PRÉSENTATION  LA PERFORMANCE  CONFERENCES  LES ARTISTES  LES PARTENAIRES