Né en 1958 en Belgique, vit à Anvers.
L'oeuvre de Jan Fabre , artiste flamand, depuis une quinzaine
d'année
ne cesse d'étonner par ses orientations, son imaginaire,
son univers symbolique.
Son travail est très autobiographique et dérange.
Tour à tour metteur en scène, chorégraphe,
sculpteur, plasticien et performeur,
son oeuvre loin d'être axée sur une discipline artistique
particulière,
'échafaude à partir d'idées,
de symboles, de concepts et ce n'est pas l'effet du hasard
si il a commencé par la performance.
A 17 ans, il entreprend ses premières actions dans les
rues d'Anvers
qui impliquent une relation critique sur l'oeuvre d'art en tant
que marchandise
(1979 : "Money Performance", 1980 "Money Art in
culture"
et "The rea(dy)make of the performance money"
où au cours de ces 3 représentations
des billets de banque sont détruits et brûlés.
a totalité de l'oeuvre de Fabre est indéniablement
conceptuelle,
mais le concept est toujours associé à un puissant
langage visuel.
Pour "Bic-art", il s'enferme 72 heures et dessine au
stylo Bic
sur tout ce qui se trouve dans la pièce.
Il exécute ses performances avec un sérieux et
une ferveur juvénile,
comme s'il s'agissait d'instructions à suivre.
Ceci leur confère un rythme spécifique
et créée une distance émotionnelle par rapport
à l'action.
"Sanguis/Mantis" , performance de Jan Fabre durera
environ 8 heures.
Il s'agit d'un moment exceptionnel,
l'artiste n'ayant pas performé depuis plus de 15 ans.
Mais il était présent à Lyon en 1981 et
1982
parmi les Symposium d'art performance présenté
alors par Orlan et Hubert Besacier.
Le Jeudi
17 mai 2001 à 21h