Né en 1954 à Budapest et vit
à Toronto
Instigateur du mouvement néoiste, performeur, compositeur
et vidéaste,
Istvan Kantor -alias Monty Cantsin- puise dans le rock et la
culture de masse.
Ses performances et vidéos prennent à parti la
confusion de la ville moderne
et affirment, souvent sous un mode subversif, la nécessité
de l'action.
Il est connu pour avoir participé depuis plusieurs décennies
à ce jeu sanglant
de l'art comme rébellion et de la rébellion comme
art.
Figure éminente des mouvements artistiques contemporains,
au cours de son projet de longue haleine, la "Campagne de
Sang",
il ensanglante littéralement et délibérement
quelques cathédrales de l'art,
pour provoquer de fortes réactions, comme ses peintures
sanglantes sur
les murs blancs du MOMA et du musée Ludwig.
L'art postal a été le véhicule parfait pour
transmettre les idées du Néoïsme
et fut conçus pour résister à tout prix
à l'art établi et à la culture du musée.
Dans notre société technologique , la survie et
la paix sont contrôlées
par des engins de destruction massive.
Le bruit de la machinerie crée et détruit toute
chose.
"Executive Machinery" explore cette situation de la
façon la plus extrême par
la fermeture brutale de tiroirs d'un meuble d'entreposage d'information,
un classeur.
Par cette" symphonie bruitiste post millénaire des
archanges trans tecno de la destruction",
il explore à l'aide de ses machines pour faire une déclaration
définitive mais poétique.
Une première partie présente des vidéos
d'une qualité et d'une efficacité exceptionnelle
très animées au niveau du mouvement des images
et avec des textes propagandistes,
et du bruit évidemment. Puis il anime ses machines infernales
invitant le public
à le faire aussi en créant une réelle interaction.
Titre: "INTERCOURSE / Executive Machinery".