Lyon a été à la fin des années 1970 une capitale internationale de la performance sous ses différents aspects. Ce projet aspire à donner suite au Symposium International d'Art Performance organisé par Orlan et Hubert Besacier (1979-1983), mais aussi à affirmer l'évolution notable de ces spectacle pluridisciplinaires qui foisonnent dans le monde entier : les Arts Vivants.
C'est aussi le lien entre le passé et la pertinence des recherches les plus actuelles: nouvelles technologies, images audio-visuelles ou virtuelles, poésie sonore, poésie action, musique expérimentale, chant diphonique, art corporel, art parodique, écriture, performance, danse, théâtre, ...
Cette rencontre propose de démontrer le rôle capital et social des Arts Vivants. "C'est un échange possible entre la communication et l'insertion humaine, une humanisation du temps libre (ce temps libre c'est l'art et l'artiste en est l'ingénieur). De cet espace intersticiel naît la préfiguration de ce que sera le destin de notre culture au 3ème millénaire" (P.RESTANY).
Le 1er Mai, un colloque est prévu et traitera de la pertinence actuelle des Arts Vivants, donc de l'implication de l'art dans les processus sociaux et alternatifs aujourd'hui. Il s'agira de créer une situation propice à une réflexion théorique et critique sur le registre des pratiques actuelles.
Sylvie FERRE