Plus personne aujourd'hui ne conteste
le rôle fondateur et initiateur des poètes dans
l'élaboration des grands mouvements artistiques.
Les poèmes visuels existent depuis 2 000 avant l'ère
chrétienne,
et ces oeuvres ont connu une
grande expansion à diverses époques:
en
Grèce hellénistique, dans la littérature
latine, de la renaissance et baroque. Dick Higgins a repéré
plus de deux mille poèmes à figures depuis l'antiquité
jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle.
Baudelaire a rattaché la poésie au monde de l'art
et fait du poète un artiste, Rimbaud a relié l'art
à la vie, et Mallarmé changé le poème
en ballet typographique ou en poème - partition. Les mouvements
d'avant-garde du début du siècle ont été
créés par des poètes:
le
Futurisme par Marinetti, Dada par Tzara et Hausmann pour ne citer
qu'eux, et Cobra par Dotremont.
Dès 1965, Dick Higgins emploie
le terme Intermédia comme révélateur pour
constater l'existence d'oeuvres intermédiaires "sans
proner aucune approche fixe de la création artistique";
notion intermédia dont se réclament toujours une
bonne partie des artistes actuels.
Cette exposition, remplie de témoignages, de dérision,
d'anecdotes,
de textes, de photos, d'assemblages,
de partitions, de rencontres insolites, d'images numériques
- clin d'oeil aux nouvelles technologies -,
de
films, est un hommage à DICK HIGGINS qui nous a
quitté brutalement dans la nuit du 25 au 26 Octobre 1998.
Sa désormais célèbre phrase:
"J'ai du mal à citer nommément des oeuvres
qui ont été délibérément situées
entre la peinture et les chaussures" et les photos et vidéos
prises restent un témoignage ultime de sa présence
expressive et de son engagement manifeste dans ces techniques
intermédiaires qu'il a conceptualisées depuis plus
de 30 ans.
Les quelques 60 artistes présents
dans l'exposition connaissaient bien Dick, les jeunes générations
l'estiment, et tous ils restituent cet état d'esprit ouvrant
ainsi d'autres territoires, ceux seulement de l' art.
Sylvie Ferré, commissaire de l'exposition.